TUTO n°2: Panser son poney

Etape 1: Le cure-pied

Il sert à enlever la terre et les cailloux qui peuvent se coincer sous les sabots. Le tuto 1 vous apprendra comment procéder.

Etape 2: L’étrille

L’hiver, il vaut mieux prendre une étrille américaine (en métal), mais si votre cheval est sensible, prenez plutôt une étrille molle en caoutchouc ou une étrille finlandaise. Ces dernières se passent partout sur le corps en petits mouvements circulaires sauf sur la tête, les membres et autres parties sensibles. L’étrille américaine s’utilise dans le sens du poil.

Dans tous les cas, l’étrille sert à décoller la boue et la crasse accumulée.

Etape 3:  Le bouchon

C’est une grosse brosse aux poils durs, souvent en chiendent naturel. Lui se passe partout, du moins, évitez la tête. Certains l’utilisent à rebrousse-poils, puis dans dans le sens du poil, d’autres dans le sens du poil et d’autres encores s’en servent juste à rebrousse-poil.

Etape 4 : La brosse douce

Elle ressemble un peu au bouchon, sauf que ses poils sont beaucoup plus… doux!               On peut l’utiliser partout sur le cheval pour faire briller le poil et le débarrasser des dernières poussières.

Etape 5: L’époussette

Elle n’est généralement utile que pour les concours ou les occasions pour lesquelles le poney doit être le plus beau possible! Elle lustre le poil.

Etape 5: La brosse à crins  

C’est l’équivalent de nos brosses à cheveux! Les crins ont besoins d’être bien démêlés pour se défendre des insectes (même si c’est très joli la queue en sifflet, pour chasser les mouches, ce n’est plus très utile!). Si ils sont vraiment emmêlés, on peut y mettre un coup de démêlant mais pas trop!

!IMPORTANT!

Il est important de ne pas trop brosser le cheval, surtout lorsqu’il vit au pré, sinon, son poil ne le protégera plus du froid et du mauvais temps!

Bon, maintenant que le poney s’est bien roulé et qu’il est recouvert de terre, de sable et de boue, il ne reste plus qu’à mettre tout ça en pratique!^^

Source de l’image: http://www.soncheval.com/panseruncheval.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s